Symétrique axial d’une droite

Le symétrique d’une droite par rapport à un axe est une droite située de telle manière que l’axe soit la bissectrice intérieure de l’angle formé par ces deux droites.

Explications :

Soit un axe \Delta et une droite (d). On suppose que les deux droites sont sécantes en un point A. Soit B un autre point de (d) et B’ l’image de B par la symétrie d’axe \Delta. On va montrer que (AB’) est l’image de (d) par la symétrie d’axe \Delta.

Soit C un point, situé par exemple entre A et B, et (CD) la parallèle à (BB’) passant par C. Cette droite coupe \Delta au point K et  (AB’) au point D. Vérifions à l’aide du théorème de Thales que que K est le milieu de [CD].

Soit H le milieu de [BB’].

Dans le triangle ABH : \dfrac{CK}{BH} = \dfrac{AK}{AH}.

Dans le triangle AHB’ : \dfrac{KD}{HB'} = \dfrac{AK}{AH}.

Il vient alors que \dfrac{CK}{BH} = \dfrac{KD}{HB'}. Or BH = HB’. Par conséquent CK = KD.

Conclusion : l’image d’un point quelconque de (d) par rapport à \Delta est un point de (AB’). On démontre très facilement que \Delta est la bissectrice intérieure de l’angle \widehat{BAB'} puisqu’il est la médiatrice de [BB’].

Remarques :

  • On vient de démontrer que l’image de (d) par la symétrie d’axe \Delta est incluse dans (AB’). La rigueur mathématique imposerait de démontrer que l’image de (AB’) par la symétrie d’axe \Delta est incluse dans (d); ce qui ne présente aucune difficulté.
  • Il faudrait envisager le cas où C appartient à (d) sans appartenir à [AB]. La version “papillon” du théorème de Thales permet de traiter cela.
  • Il faudrait aussi envisager le cas particulier où (d) et \Delta sont deux droites parallèles. Démonstration très simple.
Print Friendly, PDF & Email