Le hasard Randint

La notion d’aléatoire avec celle de programmation est antinomique. Par nature la programmation consiste à tout prévoir. Il n’y a pas donc pas de place pour le hasard dans la programmation.

À l’aide de calculs assez complexes, Python peut générer des nombres faussement aléatoires, mais dont la variété donne l’impression qu’ils sont vraiment tirés au hasard. On utilise un module (une extension) de Python qui s’appelle random.

Tout programme informatique utilisant des nombres aléatoires doit débuter par le chargement de ce module avec l’instruction :

from random import *

Il existe plusieurs instructions permettant de générer des nombres aléatoires. Dans cet article, on ne s’intéresse qu’aux nombres entiers. Étant donnés deux nombres entiers a et b, l’instruction suivante permet de générer un nombre entier pris au hasard entre a et b :

randint(a,b)

Le programme suivant simule 10 lancers d’une pièce. Le côté PILE est représenté par le nombre 1 et le côté FACE par 0. Choisir entre pile et face c’est donc choisir entre 1 et 0.

from random import *
for n in range(10):
    if randint(0,1):
        print("PILE")
    else:
        print("FACE")
Le programme suivant simule 10 lancers d’un dé à 6 faces :
from random import *
for n in range(10):
    print(randint(1,6))