Skip to content

Gratte-ciel

Le but du jeu est de remplir la grille de chiffres symbolisant les hauteurs d’immeubles qui doivent toutes être différentes sur une ligne ou une colonne.

Une grille carrée, de N cases et de N colonnes, représente un quartier d’une ville occupé par des immeubles à étages. Chaque ligne et chaque colonne de cette grille est occupée par des immeubles possédant un nombre d’étages différents allant de 1 à N. Par exemple pour une grille 4 x 4, chaque ligne et chaque colonne devra contenir les chiffres 1,2,3 et 4 représentant les immeubles. Un immeuble est le seul de sa hauteur sur la ligne et la colonne qu’il occupe.

Des indices à l’extérieur de la grille indiquent le nombre d’immeubles vus de ce point de vue. Sachant qu’un immeuble cache derrière lui tous les immeubles plus petits, on ne pourra pas voir un immeuble de 1 ou 2 étages situés derrière un immeuble de 3 étages d’un certain point de vue. Les indices doivent mener à une solution unique.

Le but du jeu est de trouver la disposition des immeubles dans la grille à partir des indices extérieurs à la grille.

Exemple

Conseils :

    • Un indice 1 implique d’avoir le plus grand immeuble en première position sur cette ligne ou colonne.
    • Un indice 3 (3 étant la taille de la grille) implique de voir tous les immeubles et donc d’avoir une gradation dans leur disposition.
    • Un indice 2 indique que le plus grand immeuble ne peut se trouver dans la première case de la ligne ou colonne considérée.
    • De la même façon le plus grand immeuble de la ligne ou colonne ne peut se trouver dans les deux premières cases en face d’un indice 3.
    • On remplit la grille ainsi petit à petit en n’oubliant pas qu’un chiffre donné n’apparaît qu’une fois dans une ligne ou colonne.
    • Il est conseillé de chercher d’abord à positionner les immeubles les plus hauts.
Voir la solution

Grille 4 x 4 à compléter


Grille 5 x 5 à compléter