Skip to content

Gestion de données

I – Tableaux

Définition
Un tableau permet de regrouper et d’organiser des données, de lire facilement des informations.

Exemple : Les tableaux ci-dessous sont des tableaux à simple entrée.

Explications :

  • Dans le tableau gauche, on peut lire qu’en 2017, l’Asie comptait 4 504 millions d’habitants, soit environ 4,5 milliards d’habitants.
  • Dans le tableau de droite, on peut lire qu’en 2000, la population totale vivant sur notre planète était de 6 144 millions d’habitants, soit un peu plus que 6 milliards d’habitants.

On peut fusionner ces deux tableaux pour n’en faire qu’un seul à double entrée.

Un seul tableau permet d’effectuer des comparaisons facilement et rapidement.

On remarque, par exemple, que la population a augmenté entre 2000 et 2017, dans chacun des continents, mais pas à la même vitesse.

II – Représentations graphiques et interprétation

1) Graphique cartésien

Définition
Un graphique cartésien permet de représenter l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre. On obtient une courbe.

Exemple : Voici un graphique cartésien qui donne l’évolution de la population mondiale en millions d’habitants en fonction de l’année.

On peut lire qu’en 1970, la population mondiale était de 3 700 millions d’habitants, soit 3,7 milliards et qu’en 1980, elle était passée à 4 458 millions d’habitants.

Cela permet par exemple de calculer l’augmentation de la population entre 1970 et 1980 : 4 458 – 3 700 = 758. La population mondiale a donc augmenté de 758 millions d’habitants en 10 ans.

2) Diagramme en bâtons

Définition
Dans un diagramme en bâtons, les hauteurs des bâtons sont proportionnelles aux quantités représentées.

Exemple : Ci-contre, on a construit un diagramme en barres représentant l’évolution comparée des populations européennes et africaines entre 1950 et 2020, en millions d’habitants/

Ce diagramme permet de constater que la population en Afrique croît bien plus rapidement que celle d’Europe.

On observe que c’est entre l’année 1990 et l’année 2000 que la population du continent africain a dépassé la population de l’Europe.

3) Diagramme circulaire (camembert)

Ci-contre, on a construit un diagramme circulaire représentant la population en 2017 par continent.

Pour classer les continents du moins peuplé au plus peuplé en 2017, il suffit de comparer les mesures des angles de couleur et on obtient : Océanie, Amérique du Nord, Amérique latine,Europe, Afrique et Asie.

On observe que plus de la moitié de la population mondiale en 2017 se trouve en Asie car l’angle du secteur jaune mesure plus de 180°. On peut lire plus précisément que l’Asie représente 60% de la population mondiale alors que l’Europe ne représente plus que 10% du total. En comparant les pourcentages, on peut en conclure que l’Asie a 6 fois plus d’habitants que l’Europe.