Bible et géographie

Vivre avec la Bible
Vivre avec la Bible

De nombreuses années lus tard, Dayan publiera le livre « Vivre avec la Bible » dans lequel il parcourt des versets de la Bible et raconte comment ceux-ci se sont combiner avec les étapes de sa vie. Dans l’introduction Dayan précise que sa connaissance de la Bible lui vient de enseignements du professeur Méshoulam Halévy qui lui présentait la Bible comme une matière vivante sur fond de paysages de la Terre d’Israël :

« Les évènements qui s’étaient passés il y a 3.000 ans étant devant nos yeux. La réalité qui nous entourait tous aidait à enjamber le temps et à revenir aux époques anciennes, celles de nos pères et des héros de notre peuple. La seule langue que nous connaissions et que nous parlions était l’hébreu, la langue de la Bible. La vallée où nous habitions, l’Emeq Israël, les montagnes et les rivières qui nous entouraient, le Gilboa, le Rishon, le Jourdain, tous figuraient déjà dans la Bible. »

Moshé rencontre régulièrement dans les champs les bédouins qui y dressent leurs tentes et mènent leurs troupeaux dans les vallées entourant les terres de Nahalal. Moshé voyait dans les arabes, et en particulier les bédouins, des personnages bibliques :

Nos voisins arabes, les fellahs et les bédouins vivaient et travaillaient comme cela est décrit dans les histoires bibliques. Ils labouraient avec une paire de Bœufs et conduisaient leur bétail à la main. Ils amassaient leurs gerbes dans les grandes du village, battaient le blé au fléau et séparaient la balle du grain avec des fourches. Après le travail, ils somnolaient sous leurs vignes ou sous leurs figuiers, et lors d’un deuil, pendant les funérailles, on entendait de loin, les lamentations déchirant le cœur des pleureuses.

Image