La famille réunie à Jérusalem

Au premier plan l’hôtel King David et le YMCA. Au second plan à gauche le quartier de Talbyeh, au centre le quartier de Ré’haviah. Vue aérienne début années 1930.

Une fois nommé commandant de Jérusalem, Dayan décide d’y faire venir sa famille et de confier l’exploitation de le Nahalal à des ouvriers salariés. Ruth et ses trois enfants emménagent dans une splendide maison à l’entrée de Talbyeh, un quartier où résidait l’élite arabe de Jérusalem avant la guerre. La maison appartenait à Aboukrios Bey, un avocat arabe qui avait quitté la ville durant les combats. Elle avait été confisquée et était passée sous l’autorité du commandant de la ville et de plusieurs ministères du gouvernement. C’était l’une des maisons bâties dans les années 1930 dans le style Bauhaus et elle était considérée par beaucoup comme un palais. Le salon de la famille Dayan était en forme d’hémicycle dont les larges fenêtres permettaient d’observer le monastère Terra Santa situé en face. Il devient rapidement l’un des lieux recherchés de la société Hiérosolymite. On y rencontre des diplomates étrangers, des consuls représentants différents pays dans la ville saine et des officiers de l’ONU, ainsi que des journalistes étrangers et israéliens, des membres du gouvernement israélien et bien entendu l’élite juive de Jérusalem. Dayan se fait une place au centre de la vie politique et sociale d’Israël.

Le mode de vie de la famille Dayan est profondément modifié. Il va se passer un long moment avant que les enfants s’acclimatent à la vie dans une ville où il est dangereux de franchir ses limites. On leur interdit de roder dans les champs comme ils le voudraient mais ils sont polissons et ils partent souvent à l’aventure. le petit Assaf, encore à la maternelle, disparait un jour et on le retrouve errant dans le no-man’s-land à quelques mètres des lignes jordaniennes. Réouven Shiloa’h qui avait enrôlé Dayanpour mettre en place un réseau d’espionnage en 1942, s’agace que Ehoud ait ouvert le pionnier de son frère et que les colombes se soient envolées dans toutes les directions. Madame Kaplan, la femme du ministre des finances qui habite à l’étage supérieur de ce palais, se plaint à la police à cause d’un crâne humain qu’elle a trouvé dans son jardin. Il s’avère que les deux audacieux frères ont fondé un « groupe d’indiens », qu’ils ont trouvé un crâne humain dans le cimetière musulman proche de la frontière!re et qu’ils l’ont enterré dans le jardin de la femme du ministre.afin qu’il leur serve durant leurs cérémonies.

Ruth se souvient qu’à cette époque Moshé préférait rester à la maison en portant une grande attention à sa famille.Assez souvent il prenait avec lui l’un de ses enfants pour patrouiller sur la ligne de front où dans d’autres lieux de la vaille. Dayan admet dans ses mémoires qu’il évolue sensiblement : « J’étais souvent en réunions à discuter sur des formulations, en déjeuners, en cocktails. Je prenais du poids et mon nom apparaissait souvent dans des articles de journaux. En quelques mois ce n’est pas uniquement mon mode de vie qui se transforma mais aussi mon mode de pensée. »

Image