‘Hanita

La montée vers le terrain où doit être fondé 'Hanita, le 21 mars 1938
La montée vers le terrain où doit être fondé ‘Hanita, le 21 mars 1938

Le 21 mars 1938, au cours d’une mission particulièrement hardie, est fondé le kibboutz ‘Hanita, à la frontière avec le Liban, éloigné de tout village juif et entouré de localités arabes hostiles.

Comme on s’attend à ce que les palestiniens tentent de torpiller l’opération, on mobilise forces importantes de la Haganah venues de toutes les régions du pays. La montée vers les terres de ‘Hanita deviendra l’un des symboles de la mythologie sioniste. Parmi les mobilisés, on compte Moshé Dayan et Ygal Allon, chacun à la tête de leur équipe.

Les membres du groupe de Shimron étaient destinés à s’établir sur cette colline désolée et sauvage. A ce moment là, Moshé et Ruth ont déjà quitté le kibboutz et ont décidé de construire leur propre ferme à Nahalal. Moshé interprétera sa participation à l’opération de ‘Hanita comme un geste de séparation d’avec ses camarades.

Moshé Dayan, Its'hak Sadeh et Ygal Allon
Moshé Dayan, Its’hak Sadeh et Ygal Allon à ‘Hanita

Its’hak Sadeh commande l’opération. Au crépuscule et alors que la position est déjà sécurisée, un photographe anonyme prend une photographie sur laquelle apparait Its’hak Sadeh enlaçant Dayan à sa droite et Allon à sa gauche. Sur le papier qu’il garde dans sa main, il a écrit ces deux mots en français: « L’État Major ». Vision prophétique ; les deux jeunes commandants de section pour le moment serviront de colonne vertébrale à la sécurité de l’État des juifs. Même si Allon n’a jamais servi à l’État Major, il sera le commandant le plus méritant de Tsahal au cours de la guerre d’indépendance de 1948. De son côté, Moshé Dayan sera un jour le chef d’État Major.

Comme anticipé, cette nuit là et le lendemain, le kibboutz est attaqué et Dayan participe à sa défense. Deux défenseurs sont tués, mais les attaques sont repoussées et le kibboutz demeure sur sa position.

Image