Les cavaliers

Avant d’avoir atteint ses 13 ans, Moshé rejoint un groupe de cavaliers créé par son oncle qui était chargé de la défense du moshav dont l’objectif est de surveiller l’activité dans les champs. Il commence par surnommer son cheval « Isadora Dunkan », du nom de la célèbre danseuse décédée dans un accident quelques mois plus tôt. Mais sous l’influence du livre de Jules vernes, « Les enfants du capitaine Grant », il décider d’appeler son cheval « Thouka » du nom du cheval du courageux indien de la pampa argentine. (Le nom du bateau de l’expédition s’appelait le Dunkan).

La mission principale de la jeune formation de cavaliers est de chasser les bédouins qui ont la très ancienne habitude de monter avec leurs troupeaux vers les champs de chaume du moshav. Il ne s’agit pas des bédouins qui demeurent en permanence dans leur voisinage, mais de bedouins nomades qui arrivent chaque année en provenance de la Transjordanie et qui dressent leurs tentes pendant l’été dans la vallée. Du temps où celle-ci n’était pas un espace mis en valeur, cela ne posait aucun problème. Avec la progression de l’implantation juive dans la région, les conditions changent et les confrontations deviennent plus fréquentes. En général, Dayan arrive le premier sur le lieu de la dispute et les adultes le blâment pour s’être mis trop en danger. A l’occasion de ces rixes, les facultés de commandement de Moshé s’esquissent. L’un de ses amis dira plus tard :

Nous ressentions de bons signaux quand nous partions avec Moshé pour une dispute. Il était très hardi. Il n’y regardait pas à deux fois, toujours à foncer en avant. Nous voyions tous qu’il n’avait aucune appréhension et qu’il n’était freiné par aucune considération pour ce qu’il pouvait lui arriver. Il ne connaissait pas la pitié lors de ces altercations.

Quand celles-ci s’intensifieront pour se transformer en lutte armée entre le mouvement sioniste d’Eretz-Israël et le nationaliste palestinien naissant, le courage et l’aptitude au commandement de Moshé Dayan émergeront pour le conduire sur la voie menant aux plus hautes fonctions militaires.

Image